Petit conseil contre de SMS spam

Publié le par El Loco

Vous est-il déja arrivé de recevoir des SMS non sollicités? Certainement.

La plupart du temps ces SMS proviennent des opérateurs eux-même qui, sans scrupules, vous spam outrageusement alors même qu'ils proclament lutter contre ce fléau... vous me direz, c'est de bonne guerre.

Quoi qu'il en soit il y a plusieurs choses que vous pouvez faire si vous vous trouvez victime de spam par sms.

STOP

Que ce soit en France ou en Belgique, si vous recevez un sms spam vous devriez pouvoir stopper l'hémoragie en répondant à ce spam par un SMS contenant le mot "STOP". Selon les règles de bonnes conduite tout service SMS doit pouvoir être stoppé par le client par le simple envoi d'un STOP.

Dans la majorité des cas ça fonctionne. Seuls quelques services indélicats ne respectent pas cette règle. Si cela devait vous arriver n'effacer surtout pas le SMS dont il est question et contacter immédiatement votre opérateur mobile pour signaler le SPAM. Insistez aussi auprès de lui pour qu'il vous tienne informer des suites données à votre affaire. Si vous ressentez une hésitation de sa part informez le que vous allez aussi signaler auprès des autorités de régulations d'une part la récéption de ce SPAM et d'autre part votre prise de contact avec votre opérateur. 

Comme vous le savez sans doute au yeux d'un opérateur, pour ce genre de plainte, vous n'êtes qu'un petit moustique dérangeant qu'il aura tendance à balayer d'un coup de bras et à aussitôt oublier. NE VOUS FAITES JAMAIS OUBLIER D'EUX!!!!

PORTER PLAINTE

Si jamais le STOP ne fonctionne pas et que vous continuez à recevoir des SPAMS sms alors tournez vous vers les organismes de régulations et envoyez leur une plainte formelle.

Si vous devez envoyez une plainte formelle alors soyez clair et précis dans vos propos. Précisez votre numéro de téléphone portable, le numéro court expéditeur du spam sms que vous avez reçu, la date te l'heure de réception, le contenu du message, une adresse email valide pour qu'ils puissent vous répondre et éventuellement faites part de vos démarches précédentes par exemple le jour et l'heure de l'envoi du message STOP. Vous l'aurez compris, pour qu'une plainte puisse être enregistrée il faut que vous donniez un maximum d'informations.

Assurez-vous aussi que ces SPAMS ne sont pas le fruit d'une inscription de votre part à un service X ou Y. J'ai déjà été confronté à des plaintes malheureusement injustifiées. Par exemple une femme s'est un jour plaint de recevoir des SMS érotiques et surtaxés sans qu'elle n'en ai jamais fait la demande. Après vérification nous avons pu lui confirmer l'heure et la date d'inscription à ce service. Surprise elle a donc cherché à comprendre et a fini par découvrir que c'était son fils ado qui avait son téléphone à son insu. J'imagine que la Maman n'a pas été ravie de cette découverte mais toujours est-il que nous n'avons plus jamais entendu perler d'elle.

Sachez aussi que dans certains cas vous pouvez tout à fait demander à être rembourser des SMS reçu. Souvent les éditeurs de services préfèrent payer une petite somme de rien du tout plutôt que d'avoir des problèmes.

A qui vous plaindre? (voir les liens dans la rubriques "Les Incontournables"

- A vos opérateurs
- A l'ARCEP pour le français
- A la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, toujours pour les français
- Pour les Belges vous pouvez vous adresser à: SPF Economie, direction générale du contrôle et de la médiation, WTCIII - 30, boulevard Simon Bolivar à 1000 Bruxelles
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