Le marché du SMS en France en quelques mots

Publié le par El Loco

Il était des temps immémoriaux où les SMS étaient gratuits. A cette époque bien lointaine il était encore nécessaire de configurer une passerelle d'envoi de SMS sur les combinés mobiles pour que le service fonctionne et si vous ne l'aviez pas fait vous ne pouviez ni recevoir ni envoyer le moindre SMS. L'engouement pour ces courts messages fut tel que les opérateurs y virent une excellent opportunité commerciale et dès lors les SMS se virent facturés. Fin d'une belle histoire!

Mais oui car, au départ, les ingénieurs ayant planchés sur les réseaux mobiles et sur les combinés avaient créé un petit service de rien du tout, une option presque, qu'ils pensaient peut-être pouvoir utiliser un jour pour effectuer de petites mises à jours sur les combinés. Ce petit service portait d'ailleurs bien son nom puisqu'il avait été baptisé Short Message Service ou SMS pour les intimes. Inutile de vous préciser qu'à cette époque, au siècle dernier donc, les opérateurs avaient totalement ignorés ce détails tant il leur parraissait inimaginable que leurs clients puissent se satisfaire d'un service pareil. Pfff des messages de 160 caractères max... impossible et pof ce petit truc est passé complètement à la trappe.

Mince, quelques années plus tard ce petit service de rien du tout s'est transformé en une machine à sous incroyable. Je vous donne quelques chiffres... ça vous donnera une petite idée de ce dont je parle.

Nombre de SMS échangés en France (en milliard)*
Année Nb SMS
2000 1,471
2001 3,508
2002 5,523
2003 8,188
2004 10,414
2005 12,974
2006 15,842
2007 4,707**
* Source ARCEP
** Chiffre pour les seuls 3 premiers mois de l'année 2007

Je n'ai pas les chiffres antérieurs à l'année 2000 mais ce qu'il faut savoir c'est que le taux de pénétration des mobiles au début 2000 avoisinait les 40% et qu'en 2007 il est de l'ordre de 80% soit à peu près le double (100% de croissance) pour une consommation des SMS qui à été multipliée elle par 10 (1000% de croissance!!!!).

Je ne reviendrais pas sur le juste combat mené par les associations de consommateurs contre les prix abusifs pratiqués par les opérateurs mais ce que je peux vous dire c'est que encore maintenant vous vous faites escroquer (et moi avec) par les opérateurs.

En effet, vos SMS vous coûtent en règle générale dans les 15 cents/SMS TTC soit environ 12,4 HT. Mais si je suis un professionnel du monde mobile et que je souhaite lancer des services SMS ou acheter des SMS en très grandes quantités auprès des opérateurs traditionnels je peux les avoir jusqu'à deux fois moins chers et croyez moi ils gagnent encore de l'argent et certains fournisseurs proposent même des prix avoisinant les 4 ou 5 cents. La marge des opérateurs est donc plus ou moins de l'ordre de 100% pour vous. Pas mal! Demandez donc à vos commerçants de quartiers à combien ils margent le litre de lait, les oeufs, la salade... demandez à votre marchand de journaux combien il gagne par journal vendu... Non je vous le dis des produits ou services margés à 100% il n'y en pas beaucoup (le vin oui souvent et quelques produits de luxe).

Donc nous savons maintenant que les opérateurs français gagnent pas mal de sous grâce aux SMS et ce presque par le plus grand des hasards. Mais jusqu'ici nous n'avions abordé que le monde des SMS classique. Alors embarquons maintenant dans le monde surréaliste des Super SMS les fameux SMS Plus, les SMS surtaxés si vous préférez.

Les SMS Plus sont ces SMS qui ont la particularité de vous coûter encore plus cher que les autres. Magnifique! Oui mais attention, ces SMS là sont spéciaux. Un SMS standard est en général un message qu'une personne X envoie à une personne Y. Les messages sont émis par des abonnés pour des abonnés aussi simplement qu'un coût de fil. Les SMS Plus eux et bien ont quelque chose en plus. Ils ne sont pas échangés entre abonnés mais sont envoyés par les abonnés à un fournisseur de service (de contenu plus précisément) qui en échange renvoi un SMS contenant une information spécifique (météo du jour, horoscope, résultats du loto ou du foot, petites news). Vous connaissez aussi très certainement ces SMS surtaxés utilisés pour voter lors des jeux de télé réalité et bien ils relèvent du même principe.

Le principe? il est assez simple, en plus du coût d'un SMS normal (dont l'intégralité du prix revient à l'opérateur) la surtaxe (allant de 5 cents à 3 euros) est divisée en trois. La première partie revient à l'opérateur qui, à nouveau s'engraisse au passage d'une commission allant d'un bon gros 50% à un maigre 25% en fonction des volumes et des paliers tarifaire. La seconde partie revient à l'intermédiaire technique (mblox, Ocito, Mobile365 qui sont des intermédiaires connectés directement aux opérateurs et vers lesquels ces derniers ne font que transférer les SMS qui leurs sont adressés). L'intermédiaire technique ne prend en général qu'un petit pourcentage de la surtaxe. La dernière  partie, donc en général un peut moins de la moitié revient à léditeur de service qui lui, fournit l'info.

Et vous? et bien vous payez! Mais vous payez pour quoi au juste? Un horoscope bidon en 160 caractères que vous trouvez dans n'importe quel canard ou sur le web ou via un ou une collègue pour pas rond, une météo que l'on vous a déjà donné de toute façon à la télé le matin même ou la veille, à la radio dans la voiture ou toujours dans le canard, un résultat du loto que vous trouvez de toute façon chez le buraliste lorsque vous allez valider votre nouvelle grille... Bon c'est votre choix, pas de problème avec ça mais il faut simplement savoir que ces services sont en général de très mauvaise qualité.

Pour quoi d'autre payez-vous? Des sonneries, des logos, des jeux ou pour tout un tas d'autres services ou produits. Du chat aussi bien entendu, un maximum de chat et de la rencontre.

Mais dans le lot il y a aussi d'excellents services ne nous y trompons pas.

Bref tout ça pour dire que les SMS coûtent chers aux consommateurs et qu'ils rapportent beaucoup aux opérateurs. Oui car ce qu'il faut aussi savoir c'est que les éditeurs de contenus et les intermédiaires techniques, même s'ils gagnent plus que convablement leur vie pour certains ne sont pas nécessairement logés à meilleure enseigne que le consommateur lambda que je suis redevenu. Et oui car les opérateurs leur facturent des sommes ahurissantes pour faire fonctionner leurs services. Il faut compter plusieurs milliers d'euro pour se lancer et ce rien qu'en frais "techniques" (réservation d'un n° SMS surtaxé, frais d'administration, abonnement etc) ce qui n'inclus pas les autres frais comme le production du service en lui-même et sa publicité. Donc lorsque l'opérateur touche quasiment de la marge nette sur vos SMS et bien ceux qui vous proposent ces services eux ne margent que très très peut. Arrrr quel monde injuste! Et dire que les opérateurs trouvent encore moyen de se plaindre. 

Dès lors vous pensez bien que les 442 million d'euro d'amande pour entente illicite entre les opérateurs et entrave à la concurrence n'est qu'un moindre mal.

Pour plus d'information concernant le marché des SMS en France je vous conseil les sites suivants:
ARCEP - www.arcep.fr
SMS Plus - www.smsplus.org
Le Journal du net - www.journaldunet.fr

Publié dans SMS France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article